par

Jour 10 : Comment tracker les liens partagés sur Twitter ?



Comment tracker les liens partagés sur Twitter et obtenir des statistiques fiables ?

J’en parlais, il y 3 jours dans un podcast présentant les statistiques issues du défi 50 visiteurs par jours avec Twitter, il y a un grosse différence entre les statistiques de Twitter et celles que j’analyse avec Bitly.

Alors que j’avais un nombre de 30 cliques sur l’outil de statistiques de Twitter, j’en avais presque 4 fois plus avec l’outil Bitly.

Voici donc le plan de ce que nous allons voir ensemble dans cet article :

  • Pourquoi tracker les liens sur Twitter ?
  • Comment tracker les liens partagés ?
  • Quels sont les outils pour tracker les liens que l’on post sur Twitter ?

Pourquoi tracker les liens sur Twitter ?

La raison la plus évidente, c’est de connaître la provenance du trafic qui est généré par nos actions sociales.

C’est important dans le domaine du Growth Hacking, vous devez avoir des métriques afin d’analyser et d’améliorer les actions entreprises en fonction de votre stratégie.

Par exemple dans le cadre de notre défi 30 jours pour obtenir un trafic de 50 visiteurs par jours juste avec Twitter, nous avons besoin de savoir quels Tweets ont le mieux fonctionné afin de service le meilleur contenu à nos followers.

Nous pourrions nous baser uniquement sur le taux d’engagement, mais l’objectif principal, à mon sens, reste d’avoir du trafic.

Il est donc logique de tracker les liens que l’on poste sur Twitter.

Comment tracker les liens partagés ?

Avant de parler de l’outils que j’utilise, je voudrais parler d’UTM. 

Les UTMs sont un outil très important en analytics afin de vraiment connaître la provenance de votre trafic. Ce sont des paramètres que vous allez placer dans vos urls.

Vous trouverez beaucoup de tutoriels ou d’articles à ce sujet sur internet, mais il existe 3 paramètres à mon sens importants :

  • La source de la campagne
  • Le type de campagne
  • Le nom de la campagne

Avec ses 3 informations vous avez la source précise de votre trafic, la catégorie de la campagne (email, cpc…) ainsi que le nom.

Ce dernier paramètre vous donne une indication précises sur votre action.

Néanmoins, quand vous ajoutez l’ensemble de ces 3 options à votre url, vous vous retrouvez avec un lien à rallonge. Ce qui n’est pas, visuellement, très « user friendly ».

Utiliser Bitly pour raccourci les urls avec des UTM

Vous allez donc pouvoir utiliser des outils pour réduire la longueur de vos urls.

Quels outils utiliser pour traker ses lien ?

Actuellement, j’utilise Bitly pour raccourcir les urls que je poste sur Twitter.

Vous pouvez très bien l’utiliser en version gratuit, dans le cadre de notre défi, cela suffit largement, car les statistiques sont au final analysées avec Google Analytics.

Vous allez donc pouvoir gérer votre traking de lien avec cet outils.

Statistiques de bitly - Tracker les liens

L’intérêt est d’avoir des statistiques pour chacun de vos liens. 

Au delà d’avoir des statistiques sur vos liens, il existe un autre intérêt à utiliser un raccourcisseur d’url. Si vous combinez cet outil aus UTM, vous allez pouvoir réutiliser facilement vos urls raccourcis afin de tracker votre lien toujours sur la même campagne.

Un autre conseil en terme d’outil, car il va arriver un moment où vous allez avoir beaucoup d’urls à gérer, c’est d’utiliser un fichier Excel dans lequel vous allez associer vos titres d’articles avec les urls.

Cela devient vraiment utile si comme moi vous devez tweeter souvent pour augmenter votre visibilité. Ça vous évitera des allez-retour entre WordPress d’un côté pour récupérer le lien, générer les UTMs et créer une url raccourci.

Si vous souhaitez avoir d’autres conseils ou simplement suivre l’évolution du défi 30 jours pour passer de 0 à 50 visiteurs par jours avec Twitter, vous pouvez cliquer sur le bouton juste en dessous.