par

Jour 4 : Comment trouver des hashtags populaires sur Twitter

Dans ce contenu nous allons parler de hashtag. et je vais essayer de trouver des solutions pour répondre à : Comment choisir ses hashtags pour améliorer sa visibilité ?

Nous sommes au 4ième jour de notre défit : 30 jours pour passer de 0 à 50 visiteurs par jours avec Twitter.

A ce stade, je ne cherche pas encore à analyser mes résultats. J’ai mon nombre de following qui grimpe en flèche, ce qui semble normal, compte tenu du fait que nous utilisons une stratégie de mass following pour augmenter notre trafic.

Mais nous reviendrons là-dessus dans un petit article de synthèse.

Qu’est ce qu’un hashtag ?

Disons que c’est un mot clé précédé d’un dièse (#) qui est insérer dans un microblogging.

L’objectif est d’associer ce contenu avec d’autres sujets du même type.

C’est donc un outil de référencement qui va permettre d’augmenter la visibilité d’un contenu.

Quels sont les hashtags les plus populaire ?

C’est une question qui est importante à se poser. Car la visibilité de notre compte Twitter ne dépend pas uniquement de son nombre de followers.

Dans notre dernier épisode, Tweeter beaucoup pour augmenter notre visibilité (ce qui est l’objectif de cet série de contenu), nous avions défini les critères qui permettaient de justifier qu’un Tweet était de bonne qualité (en gros le tweet parfait).

Et dans ces critères, il y avait le fait qu’un Tweet devrait contenir des hashtags.

Comment trouver des hashtags populaire ?

En faisant des recherches, je suis tombé sur un service vraiment intéressant dans ce domaine : Talkwalker Social Search.

C’est un outil qui permet de réaliser une recherche sur un mot clé en particulier. Je me suis donc empressé de tester le hashtag #growthhacking.

Le service m’a retourné des résultats intéressants et des résultats que je n’avais pas pris en compte, comme #digitalmarketing,  #webscraping ou encore #dropshipping.

Talkwalker Social Search - nuage de hashtags

Mais je vois un autre intérêt à cette outil, c’est qu’il y a la possibilité d’avoir un export en CSV (format Excel). Ce qui veut dire qu’il est possible d’utiliser ces données plus facilement et aussi mettre en place un système de statistiques.

Talkwalker Social Search - export csv

Combien de hashtag faut-il mettre dans un Tweet ?

je suis tombé sur un article intéressant d’Isabelle Mathieu qui reprend les stats de TrackMaven.

TrackMaven - Combien de hashtag par Tweet

A première vu, lorsqu’il n’y a qu’un hashtag dans le Tweet, celui-ci à plus de chances d’être vu et d’avoir de l’engagement. Qu’à cela ne tienne, je vais réduire mon nombre de hashtag dans mes Tweets, car jusque maintenant, j’en mettais au moins 3.

D’autres critères sont données dans son article, faisant référence à la taille du contenu, mais je ne les prendrais pas en compte, du fait que je veux justement donner de l’info dans mes Tweets.

L’article date de 2016, j’ai donc posé la question à Isabelle Mathieu sur Twitter, à l’heure où j’écris ce contenu, je suis toujours en attente d’une réponse.


Disons que c’est l’occasion pour moi de faire un petit cliffhanger pour conclure ce contenu.

Pour conclure en attendant la réponse d’Isabelle, voici donc comment je vais construire mes Tweets :

  • Utiliser un outil de tendance pour ma recherche de hashtag
  • Ne mettre qu’un hashtag par Tweet

Si vous souhaitez suivre la progression du compte Twitter de Devenir Growth Hacker, vous pouvez cliquer sur le bouton qui se trouve juste en dessous.