par

Jour 5 : Outils pour automatiser ses posts sur Twitter ?



Automatiser ses posts sur Twitter est le défi de cet article. En effet depuis le début du défi « 30 jours pour passer de 0 à 50 visiteurs par jours sur Twitter« , nous avons mis en place des actions pour créer et publier son contenu sur Twitter.

Je pars du principe que toutes les actions répétitives sont améliorables et automatisables. Et ça tombe bien dans mes processus, j’ai un certain nombre d’actions qui peuvent être automatisées.

Faut-il tout automatiser sur Twitter ?

Il ne faut pas confondre automatiser et planifier. Pour illustrer tout ça, je vais donner quelques exemples.

Préparer le contenu de ses Tweets, prévoir quand ceux-ci seront publiés c’est de la planification. C’est principalement un travail d’organisation.

Par contre, follower des Twittos où il n’y a pas d’autre intérêt que de cliquer un bouton Follow, c’est de l’automatisation. Et cela peut être fait à n’importe quel moment et bien sûr sans intervention humaine.

Qu’elles sont les actions à automatiser ?

Il y a un certain nombre d’actions qui peuvent être automatisées. Celle dont je parle depuis un moment est de mettre en place une stratégie de masse following.

Même si ce n’est pas bien vu par Twitter, la prise de contact peut être déléguée à un service tiers.

Néanmoins, il y a d’autres actions que j’ai pu relever :

  • Envoyer un Direct Message lorsqu’une nouvelle personne s’abonne
  • Remercier les derniers followers en les mentionnant directement
  • La publication de vos contenus lors qu’ils viennent d’être publiés
  • La publication de vos Tweets custom

Vous pourriez me dire, mais si nous automatisons tout, ou est le relationnel dans tout ça ?

Que reste t-il à faire manuellement ?

Je pense qu’automatiser un partie du processus de prise de contact peut aider à déclencher le dialogue.

Par exemple un simple Direct Message ouvert et posant une question à votre nouveau contact peut vous permettre d’engager la conversation.

Mais automatiser vos posts sur Twitter vous permettra de passer plus de temps à créer du contenu. Et qu’est ce qui à de plus important ?

Avoir les mains dans la technique et passer du temps à prendre du temps à automatiser la planification de vos posts ou alors créer des Tweets inspirants et apportant de la vraie valeur à votre audience ?

Entre vous et moi, j’espère que vous choisirez la seconde solution.

Quels outils pour automatiser ses posts sur Twitter ?

Au début de cette expérience, j’utilisais Hootsuite. C’est un outil très complet. Disons qu’au delà de pouvoir automatiser la planification de vos contenus, vous avez aussi la possibilité de retweeter du contenu directement via l’interface.

Mais j’aime bien utiliser des outils simple qui font le travail que l’on leur demande.

Mon besoin était de créer mes Tweets dans un fichier CSV (Excel) pour ensuite les exporter dans un outil de planification. En continuant mes recherches, je suis tombé sur Swello.com.

Swello.com - Automatiser ses posts sur Twitter avec un CSV

Dans le genre, utilisation simple, je n’ai pas trouvé mieux. 

Procédure de planification de contenus

J’utilise un simple fichier CSV et renseigne 3-4 colonnes soit de contenus personnalisés, soit de divers contenus comme des retweets ou encore des contenus vu sur divers sites. 

Pour finir sur automatiser ses posts…

Si vous voulez suivre le projet 30 jours pour passer de 0 à 50 visiteurs par jour grâce à Twitter, vous pouvez cliquer sur le bouton juste en dessous pour me suivre sur ce réseau social.